TANGER: CAP SPARTEL FILM FESTIVAL

Sous le thème «Le cinéma et les arts», L’association de l’Observatoire Marocain de l’Image et des Médias en partenariat avec «University of New England» Organise la troisième édition de son festival Cap Spartel Film , du 16 au 19 avril 2016 à Tanger.

Après une première édition axée sur «Le cinéma et l’Autre» et une deuxième qui a célébré la thématique du «cinéma et la ville», l’événement portera cette fois-ci sur «le cinéma et le dialogue des arts», autrement dit la relation intime, ontologique, qui lie le cinéma aux autres arts. Toujours soucieuse de mettre en avant le 7ème art dans toutes ses dimensions, à la fois culturelles et pédagogiques, cette manifestation culturelle accueillera un bon nombre d’artistes et professionnels du cinéma, marocains et étrangers.
Au programme, plusieurs activités autant pour les amateurs que pour les professionnels, ou encore pour les cinéphiles et tous ceux qui veulent mieux comprendre cet art et le découvrir de plus près:
-Projections de films de fiction et documentaires, nationaux et internationaux.
-Tables rondes et rencontres avec les cinéastes et autres professionnels du domaine sous le thème de l’édition ainsi que la relation entre le cinéma et les autre arts notamment la musique, les arts plastiques et le théâtre.
-Sorties et randonnées au phare Cap Spartel.
-Ateliers divers de formation notamment, «le jeu d’acteur» animé par Jalil Daoud, acteur-réalisateur et Najat Bentahayen formatrice en théâtre, ainsi que «les techniques de réalisation» qui seront initiées par le jeune réalisateur Abdellah Erkaina.
Les ateliers cinématographiques se tiendront à la Salle Beckett, salle Cervantès, au Collège publique, University of New England, et à la fondation Mohamed 5. Ils sont réservés essentiellement aux étudiants intéressés par le cinéma au sein même de leurs établissements, mais aussi au grand public.
L’ouverture officielle de la cinémathèque de Tanger, une exposition d’affiches de cinéma ainsi qu’un hommage au grand Orson Welles, seront également à l’honneur.
Sous la houlette de son président, le réalisateur Azedin El Ouafi, le festival Cap Spartel est un carrefour de rencontres entre les cinéphiles du monde qui vise à tisser les liens culturels et cinématographiques entre les deux rives Nord-Sud. Par ailleurs, l’objectif majeur est de renforcer Tanger en tant que ville touristique et artistique dont le pluralisme identitaire manifeste fort bien sa richesse culturelle.
spartel

Par Kenza Tazi

Pin It on Pinterest

Retour haut de page