YVES ROCHER: ZOOM SUR UNE MARQUE AYANT UNE VRAIE HISTOIRE

«La cosmétique à base de plantes», telle fut l’idée dans les années 50, d’un breton visionnaire qui a su prouver ses capacités et les transmettre à ses successeurs. A la Gacilly vit le jour Yves Rocher, une marque peu comme les autres mais surtout à la pointe de la beauté féminine… Petit zoom sur une belle Success story, à découvrir passionnément…

Eh oui, c’était bien un homme qui pensa à se servir les belles plantes de son village natal pour prendre soin de la peau des femmes. Un homme qui crut avec amour à la cosmétique végétale et ses innombrables bienfaits sur la beauté de toutes, sans exception. En étant botaniste, récoltant, fabricant, et distributeur, Yves Rocher inventa ainsi une autre beauté, plus moderne, plus efficace et surtout accessible à toutes. Une marque si proche de la nature qu’elle séduit déjà plus de 30 millions de femmes dans le monde entier et chaque jour encore plus, tout en restant fidèle et fiable.

Le grenier de la maison familiale

Tout commence en 1959, dans sa maison natale nichée à la Gacilly, en plein cœur de la Bretagne. Son grenier fut un lieu d’inspiration qui lui permit de fabriquer ses premiers produits notamment des crèmes à la ficaire pour régulariser les tensions sanguines. Le bouche à oreille dans le village fait que les ventes explosent et les lettres de remerciement s’accroissent. Choisir de vendre ses produits par correspondance et faire profiter à sa terre natale de son expansion et de sa réussite, était pour Monsieur Yves Rocher la meilleure façon de rester fidèle à son village. En prenant conscience de l’intérêt considérable des consommatrices, il décida alors de se lancer dans de nouveaux produits. Le concept de la Cosmétique Végétale naquit dès lors. Emportée par son élan, la marque distribue aujourd’hui 300 millions de produits à travers le monde, sans jamais se couper de son passé.

La Gacilly

Dans la Région Bretagne, plus précisément dans la commune du département du Morbihan, trône le magnifique village de la Gacilly. À travers ses jolies petites ruelles aux murs peints de plantes et d’art, ses eaux vertes, et l’étendue boisée qui l’entoure, les valeurs de la marque deviennent une évidence. C’est ici qu’elle est née et c’est ici qu’elle est restée jusqu’à aujourd’hui fidèle à ses promesses. Le village abrite un Herbier où des jardiniers botanistes collectionnent plus de 1000 espèces de végétaux dédiés à la conservation, à la recherche et à la pédagogie afin d’être utilisés dans les soins cosmétiques. Ainsi, «Yves Rocher» est à la fois botaniste, récoltant, fabricant et distributeur. Le village accueille également chaque année le Festival photo La Gacilly. Il s’agit de la plus grande exposition en France en plein air où une large sélection de photographies originales orne les murs des maisons, les parcs et les jardins.

Une seule marque, tous les métiers

Indépendante, Yves Rocher devient la marque unique en son genre qui a fait le choix de maîtriser tous les métiers de son activité. Elle possède des sites industriels environnés de 55 hectares de champs colorés, comptant 20 espèces de plantes en agriculture biologique, et de fleurs notamment l’Arnica, le Calendula, le Bleuet et la capucine. Ainsi, tous ses produits sont fabriqués en Bretagne, ce qui a contribué à créer des milliers d’emplois et sauver le village comme le souhaitait Monsieur Rocher. La distribution se fait par la marque elle-même, sans intermédiaire. C’est grâce à toutes ces particularités que la marque numéro 1 en France peut à la fois réduire son impact sur l’environnement et faire profiter à ses clientes du meilleur de la beauté à petit prix.

L’expertise en cosmétique végétale

La cosmétique végétale fut le principal objectif de Monsieur Yves Rocher, avant même que la cosmétique moderne ne l’adopte. Aujourd’hui, avec plus de 50 ans d’expérience, son savoir faire est devenu irremplaçable. Molécules actives, formules vertueuses, la cosmétique végétale, c’est un métier. Son propre métier. Celle-ci allie connaissance de la Nature et Recherche scientifique. Contrairement aux pratiques courantes dans l’univers de la cosmétique verte, c’est dans ses propres laboratoires qu’est menée la Recherche Yves Rocher. 20 équipes pluridisciplinaires incluant botanistes, phytochimistes, formulateurs, et dermatologues, unissent leurs efforts pour à la fois explorer les richesses à travers les 5 continents, isoler et analyser le cœur du végétal en y décryptant l’efficacité cosmétique, et en formuler les actifs et les textures les plus performants pour la beauté des femmes, tout en tentant de comprendre, ainsi que de respecter les mécanismes de la peau.

L’Éco-Hotel Spa: La Grée des Landes

Sur les hauteurs gacilliennes, en plein milieu de la nature verte, s’implante le premier hôtel spa 100% écologique, berceau de la marque. Tel une belle fleur épanouie au cœur d’un site sauvage et préservé, c’est un nid de bien-être entièrement entouré de baies vitrées. Ces dernières, symboles de transparence et de naturalité légitiment le passage de la lumière et l’air pur de la région. Imaginé et créé par Jacques Rocher, le fils, c’est l’esprit d’une maison d’hôtes accueillante et chaleureuse, étendue sur une dizaine d’hectares, où l’on se sent chez soi, à vivre au rythme de la nature et des saisons.

Haute qualité environnementale

Spécialement conçu dans un cadre végétal, dans le but de faire vivre ce que la marque a d’unique, il est certifié Ecolabel européen et HQE, ainsi que Tourisme et handicap, Refuge et LPO et Refuge Papillons. De plus, le bénéfice de chaque nuitée sert à financer la plantation d’un arbre auprès de la fondation Yves Rocher dont l’objectif et de planter 100 millions d’arbres d’ici 2020. Par respect pour l’environnement, «La Grée des Landes», s’engage à gérer écologiquement énergie, eau, déchets et maintenance, à travers ses différentes unités internes et externes.

Sous un ciel végétal

Ce magnifique éco-hotel dispose de 29 chambres toutes recouvertes de toits végétalisés. Excellents isolants thermiques , ils réduisent les variations de température et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ceux-ci annulent également les besoins en climatisation durant l’été et en chauffage durant l’hiver.

Un spa d’exception

Avec 2 bassins de relaxation, un hammam traditionnel et des espaces où chaque soin est un rituel de bien-être, on y vit plus qu’une expérience cosmétique, mais une expérience personnelle, sensorielle, complète et unique. Le tout sous le signe magique de la quintessence des eaux bio, des plantes, des huiles, et des crèmes voluptueuses, appliquées par les mains les plus expertes.

L’ art de manger bio

A la fois saine et gourmande, une cuisine hautement raffinée est proposée au restaurant «Les Jardins Sauvages» par le talentueux chef Gilles le Gallès. Une gastronomie bretonne délicieusement élaborée dans le respect des saisons et de la nature, à partir de produits bio cultivés sur place et fraîchement cueillis dans le potager et le verger attenant au restaurant.

 Aujourd’hui, la marque Yves Rocher c’est :
-4000 points de vente à travers le monde dont 580 magasins en France.
-6000 conseillères esthéticiennes dont 3900 en France.
-Plus de 3000 cabines de soin dans le monde dont 1800 en France.
-Plus de 90 millions de visites sur les sites internet du monde entier.
-200 millions de mailings traduits en 16 langues.
-10 millions d’exemplaires par an pour le Livre Vert de ma Beauté, catalogue de la marque traduit en 20 langues dont le Braille en France.
-300 millions de produits partent chaque année du village de la Gacilly vers le monde entier.

 

 

Par Kenza Tazi 
 

 

1 réflexion sur “YVES ROCHER: ZOOM SUR UNE MARQUE AYANT UNE VRAIE HISTOIRE”

Les commentaires sont fermés.

Pin It on Pinterest

Retour haut de page