Select Page

ZOOM SUR UNE MÉMOIRE TATOUÉE PAR MOHAMED HAMIDI

La Loft Art Gallery abrite les merveilles artistiques de l’un des pionniers de l’art contemporain du Maroc, artiste pédagogue et témoin de la révolution pop art, Mohamed Hamidi. Intitulée «Zoom sur une mémoire tatouée», l’éxposition aura lieu du 05 avril au 05 mai 2018 à Casablanca.

Ce précurseur, formé à l’École Des Beaux Arts de Paris offre à notre admiration une série de tableaux expressifs qui franchissent l’indicible et dont le pouvoir est de nous plonger dans un monde sans frontières. Un monde fictif marqué, souvent à visée thérapeutique, où le tangible décrypte le graphique. La couleur du ciel est omniprésente dans toutes les œuvres. L’eccéité très séductrice de la peinture de Mr Hamidi, ressort des traits abstraits significatifs, typiques de son art. La volupté des lignes de ses oeuvres aide à rétablir un équilibre psychique, à l’aide du déchiffrement onirique.

Mohamed Hamidi, né le 7 août 1941, est un féru de l’art et de la spiritualité. Après avoir obtenu un diplôme de l’École Des Beaux Arts de Casablanca, il part en France, et y visite constamment ateliers et expositions à la manière d’un artiste bohême. Il intègre ensuite l’École des Métiers d’art de Paris avant d’obtenir un diplôme d’enseignement de l’Art monumental à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. En 1969, il participe à la célèbre exposition manifeste de la place Jamaa el Fna à Marrakech avec des artistes de renom notamment Farid Belkahia, Mohaled Chebaa et Mohamed Melihi. Aujourd’hui, il vit entre Azemmour et Paris.

 

Par Oualid Boya